Travail : quelles obligations pour les demandeurs d'emploi ?

Le gouvernement devrait annoncer courant janvier des mesures pour vaincre le chômage. Et peut-être aussi demander quelques contreparties aux demandeurs d'emploi. Pour l'heure, quelles sont-elles ? Le point avec Jean-Paul Chapel.

Alors qu'il devrait annoncer un plan en faveur de l'emploi, le gouvernent a évoqué des contreparties qui pourrait être demandées aux chômeurs. Mais quelles sont-elles aujourd'hui ? "En théorie, le chômeur doit faire une recherche d'active d'emploi : envoyer des candidatures, répondre à des offres, etc. Dans la pratique, le suivi est fait par le conseiller Pôle emploi et les sanctions sont rares : seulement 13 000 par an", note Jean-Paul Chapel.


Travail : quelles obligations pour les demandeurs d'emploi ? 


Plus de contrôles

"Désormais une équipe de 200 agents fera 180 000 contrôles par an", explique le journaliste sur le plateau de France 2. D'ailleurs, quand on contrôle les chômeurs dans les secteurs qui recrutent (hôtellerie, restauration, informatique), on s'aperçoit que 35% d'entre eux ne cherchent pas vraiment un emploi. Il y a une autre contrepartie pour le chômeur, "c'est d'accepter une offre d'emploi raisonnable : dans son métier, dans sa région et dans son salaire antérieur", conclut le journaliste.

France 2


 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir