Pôle Emploi : de nouveaux services et recrutements en Aquitaine

Hier, Maryse Dagnicourt-Nissant, directrice de Pôle Emploi Aquitaine, a présenté les évolutions en cours et à venir des services proposés par Pôle Emploi.

Elle a indiqué vouloir mieux travailler avec les demandeurs d’emploi à travers la création de trois services mis en place depuis le 27 mai dernier: Pour les plus éloignés de l’emploi, un «accompagnement renforcé» est développé. Ce dernier vise notamment à «multiplier les rendez-vous des demandeurs d’emploi au chômage depuis longtemps, afin qu’ils puissent trouver rapidement un travail. Les conseillers pourront accompagner au maximum 70 personnes»; quant au service «accompagnement guidé», il est organisé autour de portefeuilles individuels plus grands (entre 120 et 150 demandeurs d’emplois par conseiller) et est destiné aux demandeurs d’emplois ayant besoin d’un appui régulier dans leur recherche d’emploi; enfin, «le suivi» est un service destiné aux demandeurs d’emplois «qui n’ont pas besoin de suivi fréquent, comme les saisonniers permanents ou les intérimaires», et qui peuvent donc «correspondre par mail ou par téléphone avec leur conseiller, lequel va leur proposer régulièrement des offres». 

En parallèle, cinq engagements de services portant sur l’accueil, l’information donnée, l’écoute, etc., seront créés à partir de l’année prochaine et recevront une «labellisation Pôle Emploi». De plus, 105 conseillers seront recrutés en septembre dans les agences locales et 14 postes supplémentaires seront dédiés aux agences situées en zone urbaine sensible.

Accueillir les job boards

Concernant son offre de services aux entreprises, Pôle Emploi souhaite «contribuer à la transparence du marché de l’emploi», c’est-à-dire «diffuser le plus grand nombre d’offres», en proposant aux autres sites d’annonces d’emplois d’ «être accueillis sur le site de Pôle Emploi» dés septembre prochain. De plus, Pôle Emploi, qui a enregistré dans la région 7395 CAE, 1105 CUI, 1261 emplois d’avenir et 98 contrats de génération cette année, souhaite continuer à «se focaliser sur les entreprises qui ont des difficultés à recruter, sur celles qui n’ont pas de structure de recrutement ou dont les offres correspondent avec les demandeurs d’emplois qu’on accompagne, à travers un service d’appui au recrutement et un service d’accompagnement au recrutement». Ceux-ci seront mis en place dés le 17 juin.

Vers une meilleure orientation

La Direction régionale Pôle Emploi Aquitaine a aussi défini des services à offrir en matière d’orientation professionnelle. «Le premier service de base sera rendu par le conseiller qui pourra établir un transfert de compétences, et un deuxième service d’orientation pourra être apporté par des psychologues du travail en agence», selon Mme Dagnicourt Nissant. Enfin, huit compétences servant à orienter les demandeurs d’emplois ont également été ciblées (prioriser et diversifier ses pistes de métiers, élargir son réseau, adopter sa stratégie, etc.).


EM



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir