Pôle Emploi affirme que deux tiers de ses usagers sont satisfaits de son service

Alors que les chiffres du chômage du mois d'août sont attendus ce jeudi, l'agence va diffuser des indicateurs, dont celui portant sur la satisfaction des demandeurs d'emploi.

Baisseront ? Baisseront pas ? Pôle Emploi doit publier, ce jeudi, les chiffres du chômage en août. L’exercice se répète tous les mois, et c’est la première fois que la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, va s’y coller. L’enjeu est de taille : celui de l’inversion de la courbe du chômage, si chère à François Hollande. Mais il existe une autre courbe, dont on parle moins, et qui, elle, s’inverse, selon Pôle Emploi : celle de la confiance des chômeurs envers l’établissement public.

Au premier semestre, le taux de satisfaction des demandeurs d’emploi par rapport aux services proposés a atteint 66%, selon le bilan d’étape de la convention tripartite signé par l’Etat, l’Unédic et Pôle Emploi, et qui doit être publié dans les prochains jours. C’est bien mieux qu’en 2014 (64,2%) et qu’en 2013 (56,5%). C’est surtout – les choses sont bien faites – exactement l’objectif que s’étaient fixé les signataires de la convention. D’autant que ces chiffres, obtenus par questionnaire auprès d’un panel représentatif de chômeurs dans les agences locales, sont nettement supérieurs à ceux issus d’une enquête Ifop parue en février 2014. Selon cette dernière, 32% des Français – et non des chômeurs, il est vrai – font confiance à l’agence pour les informer sur les possibilités d’emploi et seulement 10% pensent qu’elle peut leur procurer un travail.

La satisfaction des employeurs concernant l’adaptation de l’offre de services de Pôle Emploi à leurs besoins s’est, elle aussi, bien améliorée. Elle atteint aujourd’hui 69%, contre 64,9% l’an passé, alors qu’elle n’était que de 57,7% en 2011. Soit, là aussi, pile-poil l’objectif fixé par la convention. «Un pur hasard», selon la direction de Pôle Emploi. Qui précise : «Au total, sur les 14 indicateurs mis en place par la convention tripartite, 9 sont en progression, mais 5 seulement atteignent ou dépassent l’objectif fixé.»


Amandine Cailhol

A LIRE AUSSI :

>> 66% des chômeurs satisfaits du pôle emploi. Et vous ? | metronews - AMEL HEBBAL | 26 septembre 2015


 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir