La mairie de Bourges fera t-elle mieux que Pôle Emploi ?

La ville crée une mission emploi pour vous aider à décrocher un job. Elle compte sur l'expérience de Drancy, en région parisienne, la première ville à avoir initier un tel projet.

En termes de chômage, le Cher est le moins bon élève en région Centre, avec un taux de 10,3 %. La mairie de Bourges a décidé d’innover en créant sa mission emploi. C’était une promesse du maire avant son élection.

En clair, la mairie de Bourges se fixe désormais comme objectif de vous aider à décrocher un job. Elle a pour cela noué un partenariat avec la ville de Drancy, en Seine Saint Denis, qui a été la première à lancer cette idée en France. Cette mission emploi de Drancy a permis en deux ans, à 1266 personnes de trouver un travail grâce à un partenariat direct avec 270 entreprises. La clef du succès pour Jérôme Laverny, directeur de la mission emploi à la ville de Drancy, c’est un vrai accompagnement du chômeur, et pas uniquement administratif comme cela est trop souvent reproché à Pôle Emploi.

Le maire de Bourges, Pascal Blanc avance le chiffre de 62 % des offres d'emploi qui ne transitent plus par Pôle Emploi. Les chefs d'entreprise n'y trouvent pas forcément les ressources qu'ils souhaitent. La ville de Bourges va donc tenter elle aussi de placer les personnes dont elle recevra les CV. La clef du succès selon Pascal Blanc, est d'être particulièrement réactif pour repérer et remédier aux freins à l'embauche que peuvent présenter les candidats. La ville s'appuiera notamment sur son réseau de chefs d'entreprises et d'associations. Pour l'instant, deux agents municipaux sont affectés à cette mission emploi. A Drancy, ils sont désormais six : la ville a traité 3.000 CV en deux ans !

La ville de Bourges organise une session de recueil de CV lundi matin. Rendez-vous dans le grand hall de la mairie.

Par Michel Benoît



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir