VIDEO. Chiffres du chômage : "Pôle emploi a un peu mieux rangé sa chambre"

Sur le plateau de France 2, l'économiste Eric Heyer commente le nouveau mode de calcul du nombre de demandeurs d'emploi.

Pôle emploi a recensé en juin 3,55 millions de demandeurs d'emploi sans aucune activité en France (catégorie A), soit presque autant qu'en mai, mais ce chiffre ne peut pas être comparé à ceux des mois précédents, les modalités de calcul ayant été modifiées, a annoncé le ministère du Travail lundi 27 juillet.

"Ce n'est pas une stabilisation (…) mais une hausse"

Pour comprendre cette modification, France 2 a interrogé Eric Heyer, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). "Finalement, Pôle emploi a un peu mieux rangé sa chambre, c'est-à-dire que les jeunes qui étaient comptabilisés comme chômeurs alors qu'ils étaient en emplois aidés sont maintenant mieux comptabilisés", explique l'économiste. Il précise que pour mesurer l'évolution, il faut prendre en compte cette modification : "Ce n'est pas vraiment une stabilisation du chômage (...) mais une hausse."

L'économiste ajoute que pour avoir une idée juste de l'évolution du chômage, mieux vaut se référer aux données publiées par le Bureau international du travail (BIT). Des chiffres trimestriels qui "donnent une baisse du chômage en France" au premier trimestre 2015. Le taux de chômage est, en effet, passé de 10,1% à 10% en France métropolitaine, selon les chiffres du BIT.





Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir