Perfectionner son anglais avec Pôle emploi

Depuis l'an dernier, Pôle emploi pilote le dispositif Erasmus+ pour les demandeurs d'emploi. En septembre, une dizaine d'entre eux partent en Irlande pour peaufiner leur anglais.

Depuis cette année, le programme Erasmus, jusque-là réservé aux étudiants, s'est ouvert aux demandeurs d'emploi en devenant Erasmus+. Il englobe en fait l'ancien programme Leonardo qui ne s'adressait qu'aux chômeurs et que pilotait Pôle emploi. C'est donc naturellement que la gestion de la partie demandeurs d'emploi d'Erasmus+ a été confiée à Pôle emploi.
Erasmus+ permet une immersion professionnelle et linguistique de trois ou six mois dans un pays européen. « Il s'agit d'un stage en entreprise. L'intérêt pour le demandeur d'emploi est de peaufiner son anglais professionnel, celui qui se pratique dans son métier » , explique Reine Chatenay, directrice de l'agence Pôle emploi de Montabo à Cayenne.
Grâce à un partenariat avec Ladom, le voyage et l'hébergement sont pris en charge. Une rémunération au minimum de 700 euros est assurée aux stagiaires. Sur place comme au retour, un suivi particulier est aussi proposé.

DES BÉNÉFICIAIRES AU PROFIL VARIÉ

L'an dernier, dans le cadre de Leonardo, trois programmes avaient ainsi été mis en place. Le premier concernait l'hôtellerie-restauration. « Nous avions constaté un manque de réceptionnistes au vu des hôtels qui ouvraient. Nous avons mis en place une formation pour douze personnes et cinq d'entre elles sont ensuite parties à Malte » , raconte François Dumora, directeur territorial de Pôle emploi.
Les deux autres programmes ont été mis en place sans formation préalable. « Il s'agissait de permettre à des personnes qui ont déjà un métier qui demande une bonne pratique de l'anglais de partir se perfectionner, poursuit François Dumora. Dix personnes sont parties, elles avaient des profils très divers, agents commerciaux, employés du transport, agents touristiques... »
Cinq sont allées se perfectionner à Malte, cinq autres à Cork, en Irlande.
Cette année, deux programmes sont déjà en cours dans le cadre de formations de réceptionnistes et en commerce international. Un troisième programme « multimétier » est proposé en Irlande de septembre à décembre, Pôle emploi attend les candidatures (lire ci-contre).


ET AUSSI

- Appel à candidats
Un stage en Irlande est organisé du 23 septembre au 23 décembre. Il est ouvert à tous les demandeurs d'emploi, quel que soit le métier, sans limitation d'âge. Un bon niveau d'anglais est requis ainsi que le besoin d'une maîtrise de l'anglais professionnel.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser le plus tôt possible à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou auprès des conseillers Pôle emploi.
Une réunion d'information pour les pré-sélectionnés a lieu le 28 août avant des tests de sélection.

 

















Le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir