L'efficacité de Pôle emploi... comparée aux autres pays

François Beaudonnet, journaliste de France 2, établit un comparatif entre l'agence pour l'emploi française et ses homologues étrangères.

Pôle emploi est souvent pointé du doigt pour son administration jugée pléthorique et son manque d'efficacité. François Beaudonnet a comparé l'organisme français avec ceux d'Allemagne et de Grande-Bretagne.

Concernant le taux de retour à l'emploi (le nombre de chômeurs à qui on retrouve un travail dans le mois), le bilan est négatif. "La Bundesagentur für Arbeit, le Pôle emploi allemand, arrive largement en tête avec un taux de 9,1%. Au Royaume-Uni, les Jobcentre Plus décrochent un emploi pour 8,2% de chômeurs. En France, Pôle emploi est loin derrière, avec seulement 4,8%", explique le journaliste de France 2. Un résultat à nuancer car à l'étranger, il s'agit souvent de mini-jobs.

Nombre de chômeurs par conseiller ?

Un conseiller français gère en moyenne 180 chômeurs, contre 150 pour un conseiller allemand. Mais pour les chômeurs de longue durée - "les plus difficiles à aider" -, un conseiller français n'en suit que 56, contre 70 pour son homologue outre-Rhin.

"La France met les moyens (...) avec des résultats pour l'instant à la traîne. Mais Pôle emploi ne sera jamais efficace tant qu'il n'y aura pas du travail pour tout le monde", conclut François Beaudonnet.



JT de 13h présenté par Elise Lucet du mardi 2 juin 2015

A LIRE AUSSI :

>> Chômage : la faute de Pôle Emploi ? | franceTVinfo | 2 juin 2015





Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir