Jobijoba crée le conseiller virtuel qui concurrence Pôle Emploi

Cette société girondine lance un service Internet qui suggère des offres d'emplois personnalisées auxquelles le demandeur n'aurait pas toujours pensé.

Faire correspondre le plus finement possible, offres et demandes de travail. C'est la promesse de Jobijoba qui propose une sorte de Google de l'emploi.

La société française a bâti un savoir-faire technologique pointu dans l’analyse de millions de données sur le marché du travail pour effectuer des suggestions de postes ultra-personnalisées aux candidats.

Cette société girondine, créée en 2007, met ses huit années d'expérience issue de son métier d'agrégateur d'offres en ligne sur plus de 400 sites Internet d'emploi, dans un service gratuit de "conseiller emploi virtuel".

Elle a mis au point des logiciels sophistiqués qui lui permettent, à la manière d’un conseiller physique, d’interpréter en ligne les recherches des candidats et de les guider vers leur nouveau poste.

Outre l'analyse sémantique croisée confrontant les textes des offres et des CV ou les lettres de motivation déposés par les candidats, le système passe aussi au crible les études ou les expériences professionnelles passées du candidat ou le parcours de personnes aux profils similaires. Il en déduit des rapprochements voire des affinités, en confrontant ces données à l'offre de travail.

Détecter les compétences explicites et implicites

Couplé à l'analyse de millions de données du marché français de l'emploi, ce service en ligne propose au demandeur d'emploi de voir, en fonction de son profil, le salaire ou le type de contrat proposé mais aussi les régions où la demande est forte par rapport à ses compétences.

"L’objectif est d’ouvrir l’horizon de recherche en suggérant aux candidats des
emplois et des secteurs auxquels ils n’auraient pas forcément pensé mais pour lesquels ils ont les compétences requises" explique Vanessa Moreno, responsable marketing de Jobijoba.

En France, le site, avec ses 25 collaborateurs, revendique plus de 2,5 millions de visiteurs par mois qui ont un potentiel d'un million d'offres en ligne à leur disposition.

La compétence pointue de la société girondine a même été détectée et reconnue par... Pôle emploi en 2013. La technologie de Jobijoba permet au service public de fournir de nouveaux services, sachant que 50% des offres affichées sur le site pole-emploi.fr proviennent de partenaires extérieurs.


Frédéric Bergé



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir