Pôle emploi : les aides financières pour trouver un travail loin de chez vous

CHÔMAGE - Trois régions concentrent 40% des offres d'emploi en France. Frais d'hébergement, de repas, de transport... Pôle emploi peut prendre en charge une partie de vos dépenses.

Seriez-vous prêt à changer de région pour trouver du travail ? L'Ile-de-France, le Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur concentrent en tout cas à elles seules 40% des offres d'emploi de l'ensemble du territoire, selon une enquête menée en janvier et février 2015 par le site d'emploi Qapa.fr.

"Ce résultat s'explique par la densité de population autour de Paris, Lyon ou Marseille et par la forte attractivité de ces zones géographiques, qui recensent la plus forte concentration d'entreprises et de sièges sociaux de grands groupes", explique le spécialiste de la recherche d'emploi.

Hébergement, repas, transport

Si vous n'habitez pas l'un de ces bassins d'emploi, sachez que Pôle emploi peut vous donner un coup de pouce financier pour postuler là-bas. Que ce soit pour vous rendre à un entretien d'embauche, suivre une formation, passer un concours ou même prendre un emploi temporaire loin de votre domicile, l'organisme vous propose une aide financière dès lors que vous êtes à plus de 60 km ou à 2 heures de trajet aller-retour de votre résidence et que vous postulez pour un contrat de travail d'au moins trois mois consécutifs.

Vous serez alors remboursé (dans la limite de 5000 euros par an) des frais suivants :
⇒ L'hébergement dans la limite de 30 euros par nuit sur présentation de la facture
⇒ Les repas dans la limite de 6 euros par jour
⇒ Les déplacements sous la forme d'une indemnité de 20 centimes par kilomètre parcouru. Si vous préférez le train, Pôle emploi peut aussi vous fournir des bons SNCF.


LAURENCE VALDÉS


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir