Pôle emploi : à chaque chômeur, « son » conseiller

Le développement du numérique va changer les relations des chômeurs avec leur agence : moins de files d’attente et davantage de rendez-vous avec son « conseiller référent ».

L’entrée en chômage est souvent caricaturale… Un entretien d’inscription à Pôle emploi, dédié à remplir des cases administratives, afin de percevoir son allocation. Et plus rien pendant quatre mois, aucun contact pour évoquer l’essentiel : comment retrouver un emploi !

C’est cela que s’engage à changer progressivement Pôle emploi dans son « plan stratégique 2020 », qui s’appuie sur la convention d’objectifs récemment signée avec l’État et les partenaires sociaux de l’Unedic. Comment ? En réalisant l’inscription et la demande d’allocation à distance, par internet. Ensuite, dans un délai de deux mois (donc deux fois moins long qu’aujourd’hui), arrivera l’entretien consacré à la recherche d’emploi avec un conseiller. L’objectif est que ce conseiller ne change pas : « Il faut valoriser la notion de conseiller référent », explique le directeur général de Pôle emploi Jean Bassères. « Quand un demandeur d’emploi a une question à poser, il est mieux qu’il puisse la poser à son conseiller, plutôt que d’aller dans une agence ». Le chômeur aura l’adresse mail de son conseiller, avec l’assurance que son courriel soit traité, même si ce conseiller est absent.

Sur rendez-vous

Cela va évidemment modifier le rôle des agences. Elles vont passer « d’un « accueil sur flux à un accueil sur rendez-vous », qui permet une meilleure qualité de service », explique Jean Bassère. Cela pourrait faire évoluer les heures d’ouverture des agences : diverses formules seront testées avant d’en décider. En revanche, pas question de regrouper des agences : « 95 % des demandeurs d’emploi sont à moins de trente minutes d’une agence Pôle emploi, répond Jean Bassères. C’est un bon maillage, nous n’avons aucune politique nationale de restructuration du réseau ».


F. B.


Projet stratégique 2015-2020.pdf | 2,43 Mo | Février 2015



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir