Services publics : les Français aiment la police, pas Pôle emploi

Les usagers portent un regard bienveillant sur les services publics. C'est ce que révèle un sondage commandé à la Sofres par l'institut Paul Delouvrier et que nous vous révélons en avant-première.

67% des personnes interrogées par la Sofres est satisfaite de la qualité de la santé publique, de la police, de la gendarmerie et des impôts. Mais c'est loin d'être le cas dans le secteur de l'aide à la recherche d'emploi.

Historiquement, c’est parmi tous les services publics testés, c'est même l’emploi qui enregistre le résultat le plus bas avec un niveau de bonne opinion qui n’a jamais dépassé 30% et qui atteint cette année un niveau jamais observé (11%). En baisse de cinq points, il est le seul service, avec la Justice (-2), à ne pas bénéficier d'un rebond général.


Guy Snanoudj, le directeur de l'institut Paul Delouvrier, a deux explications : "D'abord l'absence de résultats par rapport à leur situation au regard du chômage. Et la deuxième chose c'est la difficulté à avoir un suivi personnalisé auprès de ses services".

A l’opposé, les forces de sécurité (police, gendarmerie) ont toujours enregistré l’opinion la plus favorable chez les Français depuis dix ans avec des résultats de bonne opinion systématiquement supérieurs à 60%.


Cécilia Arbona



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir