Charente: Pôle emploi lance la recherche d’emploi 100% web

Rechercher un emploi sur le net et s’entretenir avec un conseiller par webcam: le nouveau service de Pôle emploi vise 400 inscrits.

Un ordinateur, un abonnement internet à haut débit et une webcam: il n’en faut pas plus pour devenir demandeur d’emploi 100% web. C’est une première dans la région, c’est encore très peu répandu au niveau national: en Charente, Pôle emploi fait le pari de la recherche de travail depuis chez soi. Un service qui sera disponible à partir du 21 janvier.

«Ce sera particulièrement adapté aux demandeurs d’emploi éloignés des agences ou encore à ceux qui ne peuvent pas se déplacer», explique Nicolas Moreau, directeur de Pôle emploi dans le département. Une fois inscrits en ligne, les demandeurs d’emploi pourront «s’entretenir via leur webcam avec un conseiller attitré».

Discussion instantanée

Un système de discussion instantanée permettra également «d’obtenir des réponses rapides» aux questions des personnes à la recherche d’un travail. Un dispositif qui devrait permettre de «limiter les déplacements et donc les frais pour ces personnes», assure Nicolas Moreau.

Sont particulièrement visées par ce service «des personnes dont la distance à l’emploi n’est pas trop importante, qui n’ont notamment pas besoin de fournir de trop nombreux documents.» Dans un premier temps, un conseiller sera spécialement dédié à ces demandeurs d’emploi internautes. «Mais si ça marche fort, deux autres conseillers pourront également être affectés au dispositif.»

Objectif fixé: 400 inscrits. «Mais nous partons dans l’inconnu, nous ne savons pas du tout si cela va plaire ou non», tient à préciser le directeur.

Si la très grande majorité de la Charente sera couverte par le dispositif, ce ne sera, dans un premier temps, pas le cas de la zone Cognac-Barbezieux.


Julien PRIGENT



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir