Pôle emploi: plus de suivi pour les chômeurs

Renforcer l'accompagnement des chômeurs et améliorer l'appui aux entreprises seront les grands axes de Pôle emploi de 2015 à 2018, définis par sa nouvelle convention tripartite, selon le compte-rendu du conseil des ministres publié dans la journée de mercredi.

La nouvelle convention tripartite de Pôle emploi fixe pour les quatre prochaines années ses grandes orientations, négociées préalablement entre l'opérateur, l'Unédic et le ministère du Travail. Elle "sera proposée le 18 décembre à la signature", est-il précisé dans le communiqué. L'Unédic, organisme gestionnaire de l'assurance chômage, a émis hier "un avis favorable" à la convention.

Selon cette feuille de route, l'accompagnement des demandeurs d'emploi entre 2015 et 2018 doit être renforcé par un suivi plus précoce, "entre deux et quatre semaines après l'inscription" et "un doublement d'ici à fin 2017 du nombre de demandeurs d'emploi bénéficiant d'un accompagnement intensif". Depuis début 2013, Pôle emploi a réorganisé le suivi des demandeurs, avec trois niveaux de prise en charge: "renforcé" pour les plus en difficulté, "guidé" pour la catégorie intermédiaire et "suivi" pour les plus indépendants. Les équipes dédiées au contrôle de la recherche d'emploi des chômeurs, qui avaient fait polémique ces derniers mois, se voient confirmées. La "création" de nouvelles unités "permettra aux conseillers de se consacrer pleinement au suivi personnalisé" qui comportera "des engagements réciproques entre le demandeur d'emploi et son conseiller".

"L'amélioration de l'appui aux entreprises", second axe "d'évolution de l'offre de service de Pôle emploi", passera par des services plus étoffés à destination des petites entreprises et la création d'équipes "spécialisées" consacrées aux relations avec les entreprises.

Pôle emploi réaffirme également "le développement des services numériques" pour favoriser "l'accessibilité aux usagers" et "le renforcement des partenariats avec les collectivités territoriales", en particulier les régions qui adapteront localement des actions en matière de formation, de lutte contre le décrochage scolaire, d'accompagnement social et de création d'entreprise.





A LIRE AUSSI :

>> Convention Pôle emploi: plus de suivi pour les chômeurs et d'appui aux entreprises | L'Express.fr | 17/12/2014

>> Pôle emploi va renforcer le suivi des chômeurs et son offre aux entreprises | Le Point.fr | 17/12/2014

>> L'Etat va renforcer le contrôle des demandeurs d'emploi | JOL Press | 17/12/2014


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir