Le Medef propose 100 heures de formation pour les chômeurs avec un projet

Le Medef souhaite que les chômeurs ayant un projet de formation bénéficient en 2015 d'un crédit de 100 heures pour le réaliser, a-t-on appris vendredi auprès du Medef.

Si un nouveau dispositif, qui sera en vigueur début 2015, fixe en effet les droits à formation des actifs, "comment Pôle emploi peut-il connaître rapidement et avec certitude les heures dont bénéficie le salarié" devenu demandeur d'emploi, notamment quand il a plusieurs employeurs et/ou a été en contrat précaire', interroge l'organisation patronale.

La loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle institue à partir du 1er janvier 2015 un compte personnel de formation (CPF) -- qui se substituera au DIF, le Droit individuel à la formation -- pour tout actif dès l'âge de 16 ans. Le dispositif permettra à chacun, tout au long de sa vie professionnelle, de comptabiliser et d'utiliser les heures de formation qu'il aura accumulées au fil des années.

Mais les périodes de chômage ne donnent pas lieu à l'attribution d'heures de formation. De plus, le calcul des heures acquises au titre du DIF par les ex-salariés désormais au chômage, inscrits sur les listes de Pôle emploi avant le 1er janvier 2015, peut se révéler compliqué.

"On va avoir un problème de demandeurs d'emploi inscrits actuellement qui auront un compte sans rien dedans", relève Stéphane Lardy, secrétaire confédéral FO pour l'emploi.

"Notre souci c'est d'avoir un mécanisme opérationnel et intéressant politiquement", explique le Medef, soulignant que la dotation de 100 heures de formation ne serait destinée qu'aux chômeurs sur le point d'entrer en formation et qu'en contrepartie, tous leurs droits au DIF seraient apurés.

Les quelque 40 millions d'actifs qui pourront activer dès début janvier 2015 leur CPF en ligne (http://www.moncompteformation.gouv.fr/) devront enregistrer eux-mêmes les heures de formation acquises avant le 1er janvier 2015 au titre du Droit individuel à la formation sur leurs comptes. L'enregistrement automatique des heures de formation acquises sur le CPF ne sera opérationnel qu'en 2016.

Le Medef assure que sa proposition a recueilli des échos "positifs à très positifs" auprès des partenaires sociaux.

Stéphane Lardy s'est dit "attentif" à cette solution dont il "faut regarder les conditions financières et opérationnelles".

"Il faut booster le compte personnel de formation pour les demandeurs d'emplois", a-t-il estimé.

Dans le cadre de la nouvelle loi, tout salarié travaillant à temps plein acquiert 24 heures de formation par an durant cinq ans, puis 12h par an pendant trois ans jusqu'à ce que soit atteint un plafond de 150 heures.

Les heures de formation acquises avant le 1er janvier 2015 au titre du DIF pourront être utilisées jusqu'au 31 décembre 2020.


avec AFP



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir