Futur diplômé. Comment préparer votre recherche d’emploi ?

Vous allez bientôt être diplômé et vous lancer sur le marché de l’emploi. Pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez préparer dès à présent votre recherche. Voici quelques conseils.

Peaufinez votre CV

Selon une étude récente, un recruteur passerait en moyenne 40 secondes à lire un CV. Autant dire qu’il faut rapidement retenir son attention. Pour cela, vous devez être le plus clair possible : le titre, la mise en page, une liste de compétences en adéquation avec l’emploi recherché, l’orthographe… vous ne devez rien négliger (Plus d'infos dans notre article 10 conseils pour réussir son CV).

Ne négligez pas la photo. Faut-il en mettre une ou non ? La réponse est oui, mais pas n’importe laquelle. Le sérieux est de rigueur, même si la photo d’identité n’est pas l’idéal. Privilégiez une photo de trois-quarts. Après, libre à vous de montrer ce que vous souhaitez en adoptant votre tenue et votre expression. Sans oublier de sourire…

Soyez visible sur internet

Avoir son CV en ligne est devenu quasi incontournable. En effet, grâce aux réseaux sociaux professionnels, les recruteurs partent à la pêche aux candidats par mots-clés. Veillez donc à actualiser régulièrement vos informations et à bien choisir les termes (en rapport avec le secteur où vous cherchez) pour un meilleur référencement. Les deux sites qui dominent sur le marché sont Viadéo et LinkedIn. Privilégiez le premier pour les recherches nationales et le second pour l’international.

Autre piste, créer vous-même votre CV en ligne (sur Doyoubuzz par exemple) pour vous démarquer. Vous n’êtes plus limité par les modèles proposés par les CV thèques vous pouvez libre court à votre créativité.

Vous pouvez aussi acheter un nom de domaine à votre nom, un bon moyen de booster votre référencement c’est-à-dire vos chances d’apparaitre sur Google.

Enfin, vous pouvez créer un compte sur Twitter mais, une fois encore, attention de bien maîtriser vos publications et ne pas le laisser à l’abandon quelques semaines après sa création. Découvrez comment optimiser votre compte twitter

>> Lire également : Comment se faire recruter sur internet

Maîtrisez votre E-réputation

Etre visible sur internet c’est bien, mais il est indispensable de maitriser les données qui vous concernent. Celles-ci peuvent parfois porter préjudice mais, quand elles sont contrôlées, elles peuvent devenir une belle vitrine. Pour cela, il y a quelques règles à suivre comme gérer ses paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux, choisir les sites où vous apparaissez… On vous explique comment faire.

Entretenez votre réseau professionnel

Ancien maître de stage, employeur, élève de promo… les professionnels que vous avez côtoyés pendant vos études peuvent (ou pourront) vous aider dans votre recherche d’emploi. Prenez régulièrement de leurs nouvelles et informez-les sur ce que vous êtes devenu. Ils pourront vous alerter sur d’éventuels recrutements. Pensez également à leur demander une recommandation par lettre ou sur les réseaux sociaux professionnels. Sur ces sites, le fait d’avoir des recommandations accroît la visibilité de votre CV.

Réalisez une veille régulière

Pour vous tenir informé sur l’actualité du secteur mais aussi sur les dernières offres d’emploi, il est important de réaliser une veille régulière. Pour vous aider, vous pouvez créer des alertes sur les sites d’emploi (exemple sur Ouestfrance-emploi.com) mais aussi sur Google.

Twitter peut aussi s’avérer très utile. En effet, les entreprises y publient de plus en plus leurs offres d’emploi. Dans le cas présent, il s’agit de suivre les bonnes personnes (entreprises, experts…). Vous pouvez aussi réaliser des recherches par hashtag comme #emploi ou le nom du poste recherché (ex : #assistantmarketing).





Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir