Les intentions d’embauche à un niveau élevé en 2013

La dernière enquête effectuée par Pôle emploi concernant les intentions de recrutement des entreprises a de quoi mettre du baume au cœur des demandeurs d’emploi. En effet, malgré la conjoncture difficile, les intentions d’embauche pour 2013 ne sont pas en chute. Ce sont les emplois les moins qualifiés qui sont les plus recherchés. Et pour la plupart dans les petites entreprises.

Avec 1 613 100 projets de recrutement en 2013, les prévisions d’embauche étudiées région par région et par secteur d'activité sont en hausse de 0,3 % après une croissance de 4,3 % en 2012. Un peu moins de la moitié des postes proposés sont des emplois durables (49,4 % des recrutements sont envisagés en CDI, CDD de six mois ou plus et missions d’intérim de six mois ou plus).

Les métiers les plus recherchés

Ce sont les services qui vont le plus recruter et ce secteur concentre à lui seul 64 % des projets de recrutement. Selon l’enquête de Pôle emploi,

"avec 14 % des intentions d’embauche, l’hôtellerie-restauration constitue toujours le premier pôle de recrutement national, talonnée par les services aux entreprises (12 %) et la santé-action sociale (12 %)."

Parmi les métiers les plus recherchés - pour la plupart à faible niveau de qualification - les services aux particuliers se taillent la part du lion : apprentis de cuisine, serveurs, animateurs socioculturels, aides à domicile, aides-soignants…



Plus de 8 établissements sur 10 souhaitent recruter dans les six premiers mois de l'année. Le commerce voit ses perspectives en hausse, la construction - qui totalise 6 % des besoins en main d'œuvre - annonce des besoins en baisse en 2013.

Plus de 500 000 embauches potentielles de saisonniers

Avec 35,8 % des prévisions d'embauche, les emplois saisonniers représentent 577 360 embauches potentielles. C'est dans l'agriculture que les besoins sont les plus forts même si le secteur du tourisme est lui aussi un bon pourvoyeur d'emplois dans ce domaine.

Auteur : Ignace Manca



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir