Michel Sapin : "Nous ferons reculer le chômage"

On se rapproche de l'échéance, la fin d'année où la courbe du chômage, est censée, selon François Hollande, s'inverser. Et Michel Sapin, le ministre du Travail, a réaffirmé cet objectif, ce mardi, interrogé sur RTL.

"Notre combat, c'est l'inversion de la courbe du chômage"

Le ministre du Travail a en effet réitéré que le gouvernement allait s'appliquer à faire "reculer le chômage", à un mois de la date fatidique. "Notre combat, c'est l'inversion de la courbe du chômage. Nous ferons reculer le chômage" a-t-il déclaré à l'antenne de RTL. Et pour se justifier, comme depuis quelques mois, Michel Sapin a pris l'exemple du chômage des jeunes. " Le chômage des jeunes a reculé pour le cinquième mois consécutif, il faut faire reculer le chômage de tous" a-t-il prophétisé.

Les auto-entreprises qui s'effondrent fausseraient les statistiques, selon le ministre

Evoquant également le nombre d'entreprises en difficulté, il a appelé à "faire attention aux chiffres : dans les entreprises comptabilisées aujourd'hui, il y a toutes les auto-entreprises et il y en a beaucoup qui meurent". Les auto-entreprises qui s'effondrent fausseraient donc selon, le ministre du Travail, les statistiques.

Le ministre a toutefois reconnu qu'il y avait "évidemment des entreprises en difficulté" et une "situation économique pas totalement redressée", néanmoins le fait "qu'on soit sur le début du chemin du redressement (lui) paraît aussi évident" a-t-il affirmé.

Nouveaux chiffres du chômage en vue

Jeudi seront publiés les derniers chiffres du nombre d'inscrits à Pôle emploi, fin octobre. En septembre, le nombre de demandeurs d'emploi a grimpé de 60 000 personnes, pour atteindre un record de 3,29 millions. Cela fait depuis mai 2011 que le chômage ne fait quasiment que grimper. Pas facile, dans ces conditions, d'inverser une telle courbe...

Jean-Baptiste Le Roux



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir