1 500 chômeurs en formation professionnelle dans les Pays de la Loire

La Région relaie le plan national de formation qualifiante pour les personnes les plus éloignées de l’emploi.

Toutes les études le montrent : le taux d’emploi et le temps passé au chômage ne sont pas les mêmes quand on possède ou pas une qualification. Le gouvernement vient de lancer un important plan de formation en direction des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui prévoit la prise en charge de 30 000 chômeurs dès cette année.

Former là où il y a des difficultés à recruter

La Région, qui gère la formation professionnelle continue, relaie ce plan sur le territoire des Pays de la Loire. Avec un financement de Pôle emploi, elle propose donc de nouvelles formations

pour apporter aux demandeurs d’emploi des qualifications.

Ces sessions ciblent plus particulièrement les secteurs économiques en tension qui ont des emplois à proposer mais des difficultés à recruter. Les métiers sont très variés, de la chaudronnerie aéronautique à la menuiserie, en passant par la comptabilité ou l’aide à la personne. Un travail a été mené en amont sur les différents bassins d’emplois régionaux pour cerner au mieux les besoins. Tous les stagiaires devraient avoir débuté leur formation d’ici à la fin de l’année.

«Une offre en adéquation avec les besoins »

«Le plan "30 000 formations prioritaires pour l’emploi" doit répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises en remédiant aux offres d’emploi non pourvues", explique Gwenaël Prouteau, le directeur régional de Pôle emploi Il vise également à favoriser le retour à l’emploi de chômeurs grâce à l’acquisition de compétences correspondant aux opportunités d’emploi.


La démarche qui a été retenue en Pays de la Loire repose sur une analyse fine des demandes de main-d’œuvre dans les bassins d’emploi. Les besoins en compétences ainsi identifiés ont été regroupés au niveau régional pour orienter l’offre de formation disponible ou à compléter."


Pour affiner l’offre de formation, la direction régionale de Pôle emploi Pays de la Loire a transmis aux différents partenaires régionaux des fiches de présentation des principaux métiers pour lesquels il est difficile de recruter, par bassin d’emploi, ainsi que des données statistiques sur la situation du marché du travail.


L’enveloppe attribuée en Pays de la Loire est de 2,339 millions d'euros. Pôle emploi achète directement des places de formation ou les cofinance avec d’autres partenaires. La coopération avec la Région Pays de la Loire consiste principalement à subventionner des places sur les programmes régionaux. Pour sécuriser leur parcours, tous les demandeurs d’emploi entrant dans le cadre de ce plan national bénéficient d’une rémunération pendant la durée de leur formation ».

Région Pays de la Loire | Nicolas Démarre



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir