74 % des Français ne croient pas aux chiffres du chômage

C'est un désaveu total pour le gouvernement, en pleine tourmente actuellement au sujet de sa politique de l'emploi.

D'après un sondage Toluna Quicksurveys pour Economiematin.fr, près des 3/4 des Français ne croient donc pas à la véracité des chiffres du chômage publiés régulièrement par l'Insee. Il ne s'agit en aucun cas d'un plébiscite contre l'institut national de la statistique mais bien contre le gouvernement qui n'arrive définitivement pas à atténuer la hausse du nombre de demandeurs d'emploi.

La politique de l'emploi du gouvernement n'a aucun effet sur le chômage

A la question : " Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi a augmenté de 60 000 personnes en septembre, constituant un nouveau record de 3,29 millions de chômeurs. Cette hausse vient en partie du bug informatique qui avait fortement réduit le chômage en août. D'après vous, ces corrections montrent plutôt que…", 20 % des sondés ont également exprimé que pour eux, les chiffres du chômage finissent pas être exacts, et 6 % ont déclaré ne pas avoir d'avis sur la question.

Reste que pour la majorité des personnes interrogées, le gouvernement semble ne pas faire preuve d'assez de sérieux sur la question épineuse du chômage. Et pour cause. Michel Sapin qui déclarait avant la publication jeudi soir que les chiffres "ne seront pas bons", tous les experts qui s'accordent sur le fait que l'inversion de la courbe avant la fin de l'année ne pourra se faire, les contrats de génération qui peinent à émerger… La politique de l'emploi est moribonde.

L'OFCE prévoit une hausse record pour 2014

Pourtant, le gouvernement et François Hollande semblent ne pas en démordre. "Il y a des tendances. Les tendances aujourd'hui, elles sont au ralentissement du chômage ; elles seront demain à la baisse" a notamment déclaré le ministre du Travail. Des déclarations contredites aujourd'hui par les chiffres. Les fondamentaux restent donc mauvais. Même l'OFCE, un institut de conjoncture économique de gauche, proche du gouvernement, prévoit une hausse record en 2014, dépassant même les 10,8 % historiques atteints en 1993 et en 1997…

Fiche technique :
Le sondage Toluna a été réalisé par Internet sur www.quicksurveys.com en France les 25 et 26 octobre 2013 auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).




Par Jean-Baptiste Le Roux



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir