Le chômage continue de grimper dans l'informatique

Pôle emploi relève une hausse significative du nombre d'inscrits dans le secteur informatique. Le chômage n'y a pas été aussi haut depuis 8 ans.

Dans les derniers chiffres diffusés par Pôle emploi, le secteur informatique est une nouvelle fois à contre-courant. Alors qu'il baisse au niveau national tous secteurs confondus, le chômage est en hausse dans le secteur "Systèmes d'information et de télécommunication". Le nombre d'inscrits à Pôle emploi dans ce secteur est plus exactement passé de 38 000 en juillet à 38 700 en août. Ces chiffres concernent les catégories A, B et C, c'est à-dire les demandeurs d'emploi en activité réduite et les chômeurs sans aucune activité professionnelle. Mais la catégorie A, celle des demandeurs d'emploi sans activité, enregistre une hausse similaire, passant de 31 400 à 32 800.

C'est le deuxième mois consécutif de hausse du nombre de chômeurs dans le secteur informatique (lire notre article : Le chômage repart dangereusement à la hausse dans l'informatique). Le chômage avait pourtant affiché une encourageante tendance baissière sur les cinq premiers mois de l'année 2013.

Il faut remonter à octobre 2005 pour retrouver un nombre aussi élevé qu'aujourd'hui de demandeurs d'emploi dans le secteur IT (voir graphique ci-dessous). C'est fin 2003 que le secteur a compté le plus d'inscrits à Pôle emploi (49 000). Le dernier point bas remonte à juin 2008. Le secteur n'affichait alors que 19 100 demandeurs d'emploi.

 Virgile Juhan



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir