“Pôle Emploi” trouve son CV trop succinct, Mara Ndiaye écrit un livre sur son parcours professionnel

Toulouse : Un conseiller Pôle Emploi trouve son CV trop succinct. Mara Ndiaye le prend au mot et écrit un livre. 100 pages qui racontent son parcours professionnel. Un parcours qui va de Grenoble à Toulouse, de vendeur de beignet à une station service du Mirail.

Mara Ndiaye demande à ses clients du Mirail s'ils veulent du SP 95 ou du 98. Parfois, il donne, contre un billet ou paiement carte bleue, une bouteille de soda ou une barre chocolatée. Mais derrière le comptoir de sa station service, le jeune homme a un drôle d'objet : un livre. Un bouquin qu'il a écrit et qu'il transporte dans sa voiture, garée devant son lieu de travail, ou qu'il garde à portée de main, sous sa caisse enregistreuse et son terminal CB.

Ce livre, c'est bien lui qui l'a écrit. Mais c'est Pôle Emploi qui a soufflé l'idée. Depuis des années Mara Ndiaye rebondit de boulot en boulot. Mais, un jour, le jeune doit se tourner vers Pôle Emploi. Les amis, les réseaux ou le hasard ne suffisent plus.

Il est reçu par un conseiller. L'entretien tourne court et autour de son CV. Il est jugé trop succinct. Mara Ndiaye trouve une solution. Le jeune demandeur d'emploi va retracer son parcours professionnel, ses boulots et ses formations, son expérience avec les services RH et sa rencontre avec des clients.

Ainsi est né "Un si long curriculum vitae". Publié aux éditions du Panthéon, le livre est un témoignage mais aussi un "roman vrai". Pas de "pathos" ou de "Zola". Un plume vive, un ton vivant et de l'humour. Des tranches de vie et des morceaux de villes, Grenoble, Perpignan, Saint-Cyprien et bien sur Toulouse. Le livre de Mara Ndiaye est un morceau de littérature.

"Un si long curriculum vitae". Mara Ndiaye. Les Editions du Panthéon.


France 3 - OCCITANIE - Laurent Dubois



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir