Un site vous permet de donner un coup de main aux chercheurs d'emploi en un clic

Donner un coup de main à un chercheur d'emploi, relire son CV ou donner des conseils, c'est ce que propose une plateforme lancée par Bob Emploi. Le site est soutenu par Pôle Emploi.

Depuis mercredi 25 avril et jusqu'au 1er mai, on peut donner un coup de main à un chercheur d'emploi, relire son CV ou donner des conseils, grâce à une plateforme lancée par Bob Emploi. Le site soutenu par Pôle emploi veut "réinventer l'esprit de solidarité du 1er mai". Pour y parvenir, un seul clic. On peut aller depuis mercredi 25 avril sur la plateforme Bobaction et choisir une façon d'aider un chômeur.

L'aide peut revêtir quatre formes. On peut choisir de relire un CV. On peut aider un chercheur d'emploi à réécrire sa lettre de motivation. On peut proposer de passer du temps, autour d'un café, avec une personne en recherche d'emploi. Ou enfin donner des conseils sur son métier, son secteur professionnel.

Une mise en relation très concrète

Si on choisit la relecture de CV, par exemple, deux possibilités. Soit on connait déjà quelqu'un que l'on veut aider. Bob Emploi vous envoie alors une sélection d'articles qui sont censés vous aider à le conseiller au mieux. Soit on ne connait personne et le site vous met en rapport avec un chercheur d'emploi, en fonction de votre secteur d'activité. Vous échangerez ensuite directement par mail. Idem si on se propose de prendre un café avec une personne en recherche. Le site va sélectionner le meilleur binôme possible.

À noter que si vous préférez juste donner des conseils, ce sera plus froid. Bob Emploi vous fera remplir un questionnaire et vous invitera à formuler des conseils à destination des chercheurs d'emploi. Ce qui nourrira la base de données du site. Mais c'est nettement moins chaleureux.

Bob Emploi a été lancé il y a un an et demi avec la promesse de réduire le chômage de 10%. Promesse évidemment non tenue, on en est très loin. Paul Duan, le jeune entrepreneur français installé dans la Silicon Valley à l'origine de Bob Emploi, avait été reçu partout, par Emmanuel Macron et Myriam El Khomri notamment. Avec un engagement : "disrupter" le chômage grâce à ses algorithmes qui allaient mouliner les données fournies par Pôle Emploi. On allait voir ce qu'on allait voir.

Un an et demi plus tard, Bob Emploi ne revendique que 137 000 utilisateurs. Et Bob Emploi s'est recentré sur les conseils aux chercheurs d'emploi. Des conseils souvent un peu généraux et assez évidents. Avec la plateforme d'entraide Bobaction, il a le mérite de proposer un service plus concret.


Philippe Duport



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir