Chômage: 14.900 demandeurs d'emploi en plus en juin

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A inscrits à Pôle Emploi a augmenté de 0,5% par rapport à mai, selon les chiffres publiés ce mercredi 24 juillet par le ministère du Travail. Le gouvernement voit toutefois quelques motifs de satisfaction.

L'accalmie du mois de mai aura donc été de courte durée. Selon les chiffres publiés ce mercredi 24 juillet par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs en catégorie A a augmenté de 14.900 personnes au mois de juin, soit une hausse de 0,5% par rapport à mai.

Plus globalement, le nombre de chômeurs en catégorie A totalise 3,28 millions de personnes, ce qui représente une augmenation de plus de 11% par rapport à juin 2012.

Au mois de mai, le nombre de nouveaux inscrits avait été très modeste (+100). L'exécutif avait néanmoins prévenu que ce chiffre n'"était pas le retournement attendu". Ce qui se confirme donc aujourd'hui.

Le ministère du Travail a toutefois préféré voir le verre à moitié plein. Il explique que ce chiffre de 14.900 chômeurs supplémentaires reste une augmentation "contenue". Ce qu'il justifie en rappelant que, sur les 4 premiers mois de 2013, la hausse moyenne du nombre d'inscrits en catégorie A était de 35.000 personnes par mois.

Nouvelle baisse chez les moins de 25 ans

"Cette progression modérée du nombre de demandeurs d’emplois confirme une amélioration sur le front du chômage, même si elle ne traduit pas encore l’inversion durable de la courbe du chômage", poursuit le ministère.

Il ajoute que, pour la deuxième fois consécutive, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans recule, phénomène inobservé depuis le début 2011. Le ministère y voit ainsi "un signe très encourageant".

Des possibles différences avec l'Insee

Par ailleurs, les chiffres de Pôle emploi, bien que souvent cités par le gouvernement, peuvent donner des indications différentes, voir contradictoires, avec le taux de chômage, qui est lui calculé chaque trimestre par l'Insee. La raison est que les chiffres de Pôle Emploi sont plus réactifs à l'action gouvernementale, étant publiés mensuellement.

De plus l'Insee et Pôle Emploi n'ont pas la même définition du chômage. Ainsi davantage de jeunes sont inclus dans les chiffres de l'Insee, car l'institut considère comme chômeur une personne de plus de 15 ans cherchant activement un emploi et n'ayant pas du tout travaillé. Ce qu'elle soit inscrite à Pôle emploi ou non.

Julien Marion



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir