Le taux de chômage retrouve son niveau de 2012

Selon les premières estimations de l'Insee publiées ce jeudi, le taux de chômage a de nouveau reculé de 0,1 point entre avril et juin, pour s'établir à 9,2% en France métropolitaine.

Le taux de chômage a poursuivi sa décrue au deuxième trimestre, reculant de 0,1 point entre avril et juin pour s'établir à 9,2% de la population active en métropole et à 9,5% avec Outre-mer, selon des chiffres provisoires de l'Insee publiés ce jeudi. L'indicateur retrouve ainsi son niveau de début 2012.

Sur un an, le recul du taux de chômage atteint 0,5 point pour la France métropolitaine comme pour la France entière.

En se fondant sur les critères du BIT, ce qui permet les comparaisons internationales, le nombre de chômeurs s'élevait à 2,7 millions en France métropolitaine en moyenne au deuxième trimestre, soit 20.000 personnes de moins qu'au trimestre précédent.

Le chômage des jeunes progresse au deuxième trimestre

A titre de comparaison, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) inscrits à Pôle emploi atteignait 3,48 millions à fin juin.

La baisse du deuxième trimestre a concerné les 25-49 ans, dont le taux de chômage a reculé de 0,3 point (-0,6 point sur un an), mais aussi les 50 ans et plus (-0,3 point sur le trimestre comme sur un an).

A l'inverse de la tendance générale, le taux de chômage des jeunes a en revanche progressé de 0,9 point sur le trimestre, même s'il reflue de 1,1% sur un an.


Par ailleurs, tout comme le taux de chômage, le "halo autour du chômage" a aussi baissé. Ces personnes souhaitant travailler, mais pas comptabilisées parce qu'elles ne cherchent pas activement ou ne sont pas disponibles immédiatement, étaient 1,5 million au 2e trimestre, un nombre en baisse de 22.000 sur le trimestre, mais quasi stable (+2.000) sur un an.

Y.D. avec AFP

A LIRE AUSSI :

>> La France retrouve son niveau de chômage de début 2012 | Le Monde |

>> Le chômage, en baisse de 0,1 point au 2e trimestre, retrouve son niveau de 2012 | L'Express |

>> Le taux de chômage retrouve son niveau de 2012 | Libération |


>> Le chômage baisse légèrement au deuxième trimestre et retrouve son niveau de 2012 | Le Huffington Post |



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir