La boîte à outils de l'emploi. Deux outils pour vous permettre d'organiser votre recherche d'emploi : Boxmyjob et Memo

Tout l'été dans "C'est mon boulot", on passe en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Ce mercredi, deux outils pour vous permettre d'organiser votre recherche d'emploi : Boxmyjob et Memo.

Deux outils pour vous permettre d'organiser votre recherche d'emploi : le premier outil s'appelle Boxmyjob. C'est un endroit où vous pouvez sauvegarder toutes vos offres d'emploi en un seul clic. Et vous allez en trouver beaucoup sur Boxmyjob, parce qu'il s'agit aussi d'un agrégateur. Le site en propose plus de 400 000 issus des plus grands sites d'emploi.

L'interface est agréable et elle classe en quatre catégories votre annonce : "j'ai sauvegardé l'offre", "j'ai postulé", "j'ai relancé" et "j'ai un entretien", à telle date. Une fois que vous êtes inscrit, il suffit de cliquer sur le petit B qui apparaît à côté de la barre de votre navigateur. Ainsi, l'utilisateur connaît l'état d'avancement de ses démarches.

Autre fonctionnalité intéressante : Boxmyjob vous évite d'avoir à constituer le même profil sur tous les sites d'emploi que vous utilisez. A partir des informations que vous lui donnez, ou à partir de votre profil Linkedin – c'est encore plus rapide – le site remplit seul ce profil. Boxmyjob est évidemment gratuit pour les candidats.

Autre outil qui permet d'organiser sa recherche d'emploi : Memo

Pôle emploi est à l'origine de cet outil qui offre des services similaires. Memo est un tableau de bord dans lequel vont s'insérer les offres que vous sélectionnez : il suffit de copier-coller l'URL de l'annonce pour qu'elle s'insère toute seule dans la case correspondante : "je vais postuler", "j'ai postulé", "j'ai relancé" et "j'ai un entretien".

Ce qu'offre Memo en plus ? Des conseils. Par exemple, sept jours après avoir postulé, on vous rappelle qu'il est temps de relancer. À l'approche de la date de l'entretien, le site vous transmet des conseils pour le préparer. Autre fonctionnalité intéressante, vous pouvez partager Memo avec votre conseiller Pôle emploi ou avec un ami. Cela marche avec les offres en ligne, mais vous pouvez aussi sauvegarder un entretien réseau, un entretien informel ou une offre papier. Et évidemment, c'est aussi gratuit.


 Philippe Duport



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir