L'épreuve du chômage (3/3)

Le rêve de l'emploi pour tous

Le chômage est-il dépassé ? Une question qui ne porte pas tant sur le niveau de chômage que sur la catégorie même de « chômage », en tant qu'outil de représentation et d'action sur la réalité économique et sociale, ainsi que sur la qualité plus que sur la quantité de l'emploi.


A la recherche d'un emploi• Crédits : Philippe Huguen - AFP

Troisième et dernier épisode de notre série consacrée au chômage. Après avoir parlé de l’invention du chômage comme catégorie au 19ème siècle et retracé les étapes qui suivent la fermeture de l’usine, c’est l’utopie de la fin du chômage que nous allons examiner aujourd’hui. La théorie économique s’est emparée de ce sujet depuis bien longtemps déjà tant le chômage de masse semble s’être installé dans nos sociétés… est-il pour autant une fatalité ? Et quelles nouvelles approches nous permettent d’envisager le retour du plein emploi en France ? Voilà les questions qui vont nous occuper dans l’heure qui vient.


Références sonores :

♦ Jean Claude Barbier, directeur de recherche au CNRS / Offre raisonnable d'emploi - Global éco - Le 7/10 - France Inter (11/06/2008)
♦ Lecture d'un extrait de la Lettre à nos petits enfants, de John Meynard Keynes (1930)
♦ Laurent Grandguillaume / Le reportage de la rédaction – France Culture (13/09/2018)

Le nombre de chômeurs est un indicateur intéressant mais les remèdes à la situation actuelle procèdent d'une autre idée qui est d'éradiquer l'inutilité, faire en sorte que personne ne se sente inutile et seul. - Michel Berry

Musiques :
♦ Everyday / Bumcello Buda Musique

Références vidéos :
Répondre à la pauvreté par l’emploi selon Louis Gallois, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité







>> Retour : L'épreuve du chômage (3 épisodes)



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir