Bob emploi, la plateforme anti-chômage

Un jeune entrepreneur vient de lancer ce "compagnon numérique" en partenariat avec Pôle Emploi pour venir en aide aux 3,5 millions de chômeurs. "Bob" fonctionne comme Uber ou Meetic, grâce aux "big data" (données massives) mais cette fois au service de l'emploi. Simple d'accès et facile d'utilisation, ce site promet, avec ses seuls algorihtmes, une alternative crédible et un accompagnement quotidien dans la recherche d'emploi.

Pôle emploi modèle startup

Diplômé de La Sorbonne, Sciences Po et Berkeley, le jeune Paul Duan (24 ans) est à l'origine de Bob Emploi. Installé dans la Silicon Valley (comme Google, Facebook et consorts), Paul Duan a créé Bayes Impact il y a deux ans avec l'ambition de se servir des chiffres pour le bien de la société. Les puissants algorithmes utilisés lui ont servi à optimiser notamment les services d'ambulance à San Francisco, ou encore à diminuer les taux de réadmissions à l'hôpital afin de diminuer les coûts. Santé, police, justice, Bayes Impact travaille avec de nombreux services publics, et concluait il y a un an un accord qualifié d' "historique" avec le directeur de Pôle emploi. Jean Basseres explique avoir rencontré Paul Duan grâce à la ministre du travail Myriam El Khomri : "Il a [ensuite] vu une centaine de conseillers chez nous pour mettre son application au point".

Soutenu par des géants du numérique comme Microsoft ou Linkedin et des subventions publiques, Bayes Impact lève alors 1 million d'euros pour lancer Bob Emploi en France fin novembre. La startup a alors eu accès à la masse de données déjà récoltée par Pôle Emploi afin d'en savoir plus sur les métiers, les formations, les demandes et surtout les offres! En effet, ce ne sont pas moins de 300 000 emplois qui ne sont pas pourvus en France.

Une plateforme simple et gratuite

C'est le premier chantier annoncé de Bob Emploi : faire en sorte de pourvoir ces 300 000 postes qui ne trouvent pas preneurs. Le site analyse les données du marché, la situation de chaque chômeur et prend en compte le parcours (de façon anonyme) de millions d'autres chômeurs précédents. Chaque utilisateur est invité à enrichir les informations et partager son avis sur les solutions qui lui sont proposées. Formations, reconversions, nouveaux métiers, le site colle au plus près des compétences du demandeur et précise le temps moyen de retour à l'emploi et l'évolution des offres.

Le site est accessible à tous, inscrits ou non au Pôle emploi, et totalement gratuit. Un court questionnaire est à remplir afin de déterminer le profil et les recherches du candidat. Le site le redirige ensuite vers des sites partenaires comme l'Apec ou Monster afin de trouver les opportunités qui lui conviennent.

Ambitieux, Paul Duan a un temps évoqué la possibilité de faire baisser le chômage de 10% grâce à sa plateforme, et même s'il avoue que ces chiffres ne se fondent sur rien, le projet séduit et suscite énormément d'attentes. Le jeune entrepreneur balaye en tous cas toute ambition politique ou de profit. Il compte d'ailleurs offrir son service à l'Etat français, Bob emploi étant d'ores et déjà disponible en "Open source", c'est à dire libre d'être copié et réutilisé à loisir.

Trucs et astuces

Fils d'immigrés chinois, Paul Duan est originaire de Trappes (Yvelines) comme les acteurs Omar Sy ou Jamel Debbouze. Ce dernier, séduit par son projet, lui a servi de parrain et permis de rencontrer de nombreux patrons français, devenus des contributeurs de Bayes Impact. C'est également Jamel Debbouze qui a convaincu la ministre du travail de prendre rendez-vous avec le jeune entrepreneur.


avec Pratique.fr



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir