De 1996 à 2015, comment le profil du chômeur a évolué en France

En 20 ans, le profil type du demandeur d'emploi en France a évolué au rythme des cycles économiques, mais aussi en lien avec les grandes tendances d'évolutions démographiques et sociétales. Découvrez ces changements dans une infographie interactive détaillée.

Pôle emploi a publié ce vendredi une infographie intéractive qui permet de visualiser les évolutions des caractéristiques des demandeurs d'emploi en France. De 1996 à 2015, le profil type du chômeur a «évolué au rythme des cycles économiques, mais également en lien avec les grandes tendances d'évolutions démographiques et sociétales», relève l'établissement chargé de l'emploi en France.

Les hommes désormais plus touchés

Du milieu des années 1970 à la fin des années 1980, l'écart de taux de chômage entre les femmes et les hommes s'est accru. Il a atteint 4,3 points en 1989. A l'époque, le taux de chômage des femmes était 1,7 fois supérieur à celui des hommes. Mais depuis 2012, le taux de chômage des hommes est plus élevé que celui des femmes, et l'écart s'accroît en 2014. Le nombre d'hommes au chômage a augmenté de 64% entre le 1er trimestre 2008 et le 2e trimestre 2015, contre +38% pour les femmes. On compte désormais 272.000 hommes demandeurs d'emploi de plus que de femmes.

«La crise touche davantage les hommes que les femmes», selon le Centre d'observation de la société, qui prévient que «l'égalité réelle dans l'univers professionnel reste pourtant bien lointaine: cette évolution résulte pour partie du développement d'emplois peu qualifiés majoritairement féminins.»


Marine Rabreau



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir