Vannes. Ces chômeurs affichent leur CV sur un tee-shirt

Parfois le CV classique ne suffit pas pour trouver un emploi. A Vannes, dix chômeurs ont choisi de se démarquer… Ce matin, ils ont arpenté le marché et cet après-midi, ils font le tour des chambres consulaires (agriculture, commerce et d'industrie...).

« Ce n’est pas toujours facile de déposer un CV chez un employeur ! » Partant de ce principe, dix demandeurs d’emploi ont choisi une démarche originale. Fabriquer des tee-shirts sur lesquels sont imprimés sur la poitrine leur slogan « Ensemble pour l’emploi » et dans le dos, sur fond de Gwenn-ha-du, leur prénom et un mini-CV. Une action qui s’inscrit dans le cadre d’une formation financée par pôle emploi, sous l’égide du CLPS, organisme de formation, suivie depuis le 30 juin et qui prendra fin le 6 septembre.

« C’est un projet collectif, ont souligné les intéressés. Le but était de trouver la solution pour diffuser un CV sur le même objet et qu’il puisse ensuite être distribué. » Plusieurs idées ont fusé : un calendrier, un site internet… C’est donc finalement celle du tee-shirt qui a été retenue. Les stagiaires et leur formatrice, Véronique Guinebault-Foré, ont sillonné hier les allées du marché où ils ont également distribué des flyers. « Les maraîchers ont un réseau qui peut être intéressant en matière de recherches d’emploi » a indiqué la formatrice. L’après-midi était consacré à des démarches auprès des chambres consulaires : agriculture, de commerce et d’industrie…

Les stagiaires sont, pour certains, dans une démarche de retour à l’emploi depuis 6 mois à deux ans. « C’est une formation transverse qui leur a été prodiguée. On a développé l’employabilité, l’écriture du CV ou de la lettre de motivation, la confiance envers soi, la présentation en entreprise… » explique Véronique Guinebault-Foré. « Pour certains il s’agit soit d’une reconversion, soit d’un projet à valider… » Des demandeurs d’emploi qui, en tout cas, étaient plutôt ravis. « Cela nous remotive, nous rend plus confiant. » Désormais, comme le soulignait un stagiaire, « reste à trouver le job ! »

Contact. Recrutez-nous sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Patrick Croguennec



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir