Entre cinq et six mois pour décrocher un premier emploi

Selon une étude, les jeunes diplômés passent 5,4 mois à chercher un premier emploi. Une période difficile qui ne débouche pas toujours sur l’emploi rêvé.

Ce n’est pas un mythe, la recherche d’un premier emploi est compliquée pour beaucoup de jeunes diplômés. Selon une étude de l’Agefa PME, ils mettent en moyenne 5,4 mois à décrocher leur premier contrat.

Recherche sur tous les fronts

Seulement la moitié (49 %) des 15-29 ans trouve leur premier emploi en moins de deux mois. Et si 28 % passent entre trois et six mois de recherche, ils sont tout de même 16 % à trouver leur premier emploi dix mois ou plus après la fin de leurs études. Les nouveaux actifs se donnent pourtant les moyens de s’insérer sur le marché professionnel. Parmi les techniques les plus plébiscitées, la consultation de sites web spécialisés dans la recherche d’emploi (45 %) et les candidatures spontanées (44 %). A noter que l’utilisation des réseaux personnels (39 %) et professionnels (36 %) est plus fréquente que le recours à Pôle Emploi (34 %).

Manque d’expérience

En moyenne, il faut aux 15-30 ans 9 candidatures et 2,3 entretiens d’embauches avant de commencer à travailler. Les jeunes s’exposent malheureusement à de nombreux motifs de refus, en tête desquels le manque d’expérience, cité par 20 % des répondants. Parfois, ils ne correspondent pas exactement au profil recherché (16 %) ou tombent sur des équipes complètes (19 %). C’est très rarement le manque de diplôme, de qualification ou de compétence qui est mis en cause (2 %).

Motivation et réseau

Si beaucoup de jeunes affirment avoir fait preuve de persévérance et de détermination pour décrocher ce premier job (10 %), c’est aussi le réseau (7 %) ainsi que les stages et l’alternance (8 %) qui les ont aidés. En revanche, beaucoup estiment avoir manqué d’aide et de soutien (18 %), d’expérience (15 %) ou de réseau (7 %) pour y arriver plus rapidement.

Une fois en poste, les études ne semblent par ailleurs plus si fondamentales, puisque seuls six jeunes sur dix sentent qu’ils étaient bien préparés à ce travail, et 64 % seulement ont trouvé un premier emploi en lien avec leur formation initiale.

L'étude a été menée en ligne du 20 au 27 avril 2016, par OpinionWay, auprès de 1 012 jeunes de moins de 30 ans.




A LIRE AUSSI :

>> Emploi: les étudiants et le long processus de leur arrivée sur le marché de l’emploi | MCE | 08/06/2016



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir