Chômage: Bruxelles veut des réformes

La Commission européenne a fait une proposition pour améliorer les services publics de l'emploi, notamment à travers une coopération plus étroite entre pays, à une semaine d'un sommet européen où la question de la lutte contre le chômage devrait tenir une place importante.

"Les services publics de l'emploi des Etats membres (comme Pôle emploi en France, ndlr) ont un rôle crucial à jouer pour aider les 26 millions de chômeurs en Europe à trouver un travail", a souligné au cours d'une conférence de presse le Commissaire européen chargé des Affaires sociales et de l'Emploi, Laszlo Andor.

"C'est pourquoi la Commission européenne propose aujourd'hui d'aider les services publics de l'emploi à maximiser leur efficacité grâce à une coopération plus étroite, l'instauration de critères de performance et des échanges de bonnes pratiques entre eux. Ils peuvent clairement apprendre beaucoup de leur expérience respective", a poursuivi M. Andor.

Elle propose d'instituer un réseau, capable à la fois d'évaluer les performances des services publics de l'emploi, de faciliter l'échange de connaissances et de contribuer à la transposition des politiques européennes de l'emploi par les Etats membres.

Une fois la proposition adoptée, chaque pays de l'UE désignera un membre titulaire et un suppléant, choisis parmi le personnel d'encadrement supérieur de son service public de l'emploi, pour siéger au conseil d'administration de ce futur réseau.

 AFP



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir