Chiffres du chômage: l'Insee se penche sur ses divergences avec Pôle emploi

Pourquoi Pôle emploi recense-t-il 610.000 chômeurs de plus que l'Insee ' L'Institut national de la statistique a créé un outil informatique qui devra l'aider à percer ce mystère, selon un arrêté paru vendredi au Journal officiel.

L'arrêté annonce la création d'un "fichier informatique rendu anonyme à partir de données à caractère personnel issues de l'enquête Emploi en continu et du fichier historique statistique des demandeurs d'emploi".

Cet outil, qui se concentrera sur la période 2012-2014, a "pour finalité d'étudier les divergences entre les évolutions du nombre de chômeurs au sens du BIT (Bureau international du travail, NDLR) et du nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois de catégorie A" (sans activité).

Selon ses derniers chiffres dévoilés jeudi, l'Insee recensait au 3e trimestre 2,94 millions de chômeurs en métropole, soit 610.000 de moins que Pôle emploi, qui en comptait 3,55 millions à fin septembre.

Depuis 1996, les deux indicateurs ont toujours fortement divergé, sauf entre 2006 et 2009, période pendant laquelle l'écart était inférieur à 100.000 personnes. Mais le fossé, qui a atteint 690.000 chômeurs en juin dernier, n'a jamais été aussi grand que cette année.

Les deux organismes ne mesurent pas le chômage de la même manière: Pôle emploi comptabilise les demandeurs d'emploi enregistrés sur ses listes, alors que le chiffre de l'Insee est le fruit d'une enquête effectuée chaque trimestre auprès de 110.000 personnes.

Seul le chiffre de l'Insee, obtenu selon les normes du BIT, est reconnu à l'international.

avec AFP

A LIRE AUSSI :

>> Le chômage en France au plus haut depuis 1997, selon l’Insee | Le Monde.fr avec AFP | 03/12/2015



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir