Chômage: La douche froide - Le nombre d’inscrits à Pôle emploi repart à la hausse en octobre (+1,2%)

EMPLOI Après la baisse de septembre, le ministère du Travail a comptabilisé 42.000 demandeurs d'emploi supplémentaires en catégorie A…

L’embellie statistique aura été de courte durée. Après une baisse record de 0,7% enregistrée en septembre (la plus forte depuis novembre 2007, avant la crise financière), le chômage repart en forte hausse au mois d’octobre.

Hausse de 1,2 % sur un mois

Selon les statistiques communiquées ce jeudi, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établissait à 3.589.800 fin octobre, en France métropolitaine, soit une progression de 1,2 % sur un mois (+42.000 personnes).
Si le nombre d’inscrits à Pôle emploi reste stable en octobre pour les moins de 25 ans, il augmente en revanche fortement (+1,4 %) pour les 25-49 ans et pour les 50 ans ou plus (+1,5%).

Appel à la «prudence»

Selon la ministre de l’Emploi Myriam El Khomri, cette augmentation «provient en partie de personnes déjà inscrites à Pôle emploi et qui exerçaient le mois dernier une activité réduite (catégories B et C). Au total, la baisse reste en effet plus mesurée : le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C a progressé de 0,2% sur un mois pour s’établir fin octobre à 5.435.800.
«Ces chiffres ne sont pas satisfaisants, note la ministre dans un communiqué publié ce jeudi soir. Ils doivent néanmoins être interprétés avec prudence car les résultats de ces derniers mois connaissent de fortes variations», explique-t-elle.


C.P.



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir