Réforme du Code du travail : pas efficace contre le chômage, selon les Français

Selon un sondage BVA pour Orange et i>Télé, publié samedi, 59 % des Français estiment que la réforme du Code du travail ne permettra pas de lutter contre le chômage. Selon cette enquête, seuls 39 % des personnes interrogées estiment que la réforme du Code, prévue par le gouvernement, permettra de lutter contre le chômage. 2 % ne se sont pas prononcés. Les sondés restent par ailleurs partagés sur l'impact de cette réforme sur la compétitivité de la France : 49 % estiment qu'elle va l'améliorer, 49 % ne le croient pas.

Essayer d'autres solutions

Toutefois, les sympathisants socialistes pensent majoritairement (à 57 %) que la réforme est un levier efficace contre le chômage et à 65 % qu'elle va améliorer la compétitivité. Pour huit Français sur dix (78 %), un allégement des charges des entreprises serait un moyen efficace contre le chômage. Une solution plébiscitée par 88 % des sympathisants de la droite et seulement 44 % de la gauche. Par ailleurs, 69 % des sondés pensent que rendre le contrat de travail plus flexible serait un bon moyen (solution agréée par 88 % des sympathisants de la droite et 26 % de la gauche).

Mais seule une minorité de Français (37 %) estiment que faciliter les licenciements serait une bonne solution et 34 % croient à la vertu d'une augmentation de la durée légale du travail pour combattre le chômage. Enfin, pour près de neuf Français sur dix (88 %) toutes les solutions possibles contre le chômage n'ont pas été essayées au cours des 20 dernières années. Enquête réalisée les 5 et 6 novembre 2015, auprès d'un échantillon de 1 029 personnes de 18 ans et plus recrutées par téléphone puis interrogées par Internet, selon la méthode des quotas.

SOURCE AFP



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir