Pôle Emploi prévoit +2,3% d'embauches en 2015

Si les intentions de recrutement progressent de 2,3% en 2015, cette progression est bien moins importante qu'en 2014, lorsque les embauches potentielles grimpait de 5,4%.

Selon Pôle Emploi, 1,73 millions de Français seront potentiellement embauchés cette année, les intentions de recrutement des employeurs progressant de 2,3% par rapport à l'an dernier. Un chiffre bien mince en comparaison de 2014, les intentions de recrutement s'élevant à +5,4% par rapport à 2013.

"La hausse des intentions d'embauche est tirée par la progression de la part des établissements qui envisagent de réaliser au moins une embauche au cours de l’année 2015 (20,7%, soit 1,2 point de plus qu’en 2014), ce qui correspond à 456.300 recruteurs potentiels", explique l'opérateur dans son étude publiée ce jeudi 16 avril.

Les aides à domiciles ou aides ménagères, de même que les animateurs socioculturels, les serveurs de cafés ou de restaurant auront le plus de chances de trouver un emploi en 2015. Les postes peu qualifiés (agents d'entretien de locaux, manutentionnaires) sont également en bonne position, ainsi que les postes de cadres en informatique et ingénieurs. Des postes plaus facilement accessibles dans les grandes métropoles, le Sud-est et l'arc Atlantique, régions les plus dynamiques en termes de recrutement.

La part des projets de recrutement liés à une activité saisonnière reste stable, représentant toutefois plus d'un tiers des embauches attendues (39,3%). Par ailleurs, plus de la moitié des recrutements sont envisagés en contrats durables (CDI ou CDD de six mois ou plus). La majeure partie des projets annoncés est motivée par une anticipation de surcroît d’activité (46,8%, en hausse de 4 points par rapport à 2014).




 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir