« J’ai créé mon compte personnel de formation »

Depuis hier le DIF est mort, vive le CPF. Comprenez : le droit individuel à la formation est remplacé par le compte personnel de formation. Au-delà du changement de nom, ce nouveau dispositif a été conçu pour donner l’opportunité à chaque salarié ou demandeur d’emploi d’ouvrir un compte individuel de formation qui le suivra jusqu’à la retraite. Auparavant, seuls les salariés pouvaient prétendre à une formation.

Cinq minutes pour se créer un compte

Pour activer son CPF, il suffit de créer son compte en ligne. La procédure est paraît-il très simple. J’ai donc tenté l’expérience. Rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr pour créer un espace personnel. Après avoir lu (ou pas) les 19 pages de conditions générales d’utilisation et survolé les tutoriels, on me demande de remplir quelques informations personnelles. Mon numéro de Sécu, mon nom… Puis de choisir un mot de passe. Après en avoir trouvé un ‘‘sécurisé’’, c’est-à-dire intégrant majuscules, minuscules et chiffres, le site me fait une première frayeur : « erreur technique ». Qu’à cela ne tienne, je recommence. Cette fois ça fonctionne et je reçois un mail avec un lien de validation. Là encore « erreur technique. » Après quelques essais, le site gouvernemental m’affiche enfin mon espace personnel. Je suis invité à renseigner le nombre d’heures de DIF dont je dispose encore, puisque celles-ci sont toujours utilisables. Pour cela, je consulte le courrier envoyé en fin d’année par mon employeur. Inutile de tricher en tapant les chiffres, l’existence de ces heures sera à justifier au moment de solliciter une formation. Pour le moment mon compte CPF affiche 0 heure de formation. Normal, le dispositif vient d’entrer en œuvre, je ne serai « crédité » que dans un an. Dans le futur, je pourrai cumuler jusqu’à 150 heures de formation maximum en 9 ans, soit 24 heures par an pendant les 5 premières années puis 12 heures par an. Le DIF, lui, me limitait à 120 heures de formation.

Pour rechercher une offre de formation éligible au CPF, retour sur la page d’accueil de moncompteformation.gouv.fr. Je clique sur « recherche une formation ». Je rentre les informations demandées : région du lieu de travail et branche professionnelle. Plusieurs formations me sont alors proposées. Si l’une d’elles me tente, je pourrai déposer, en ligne une demande pour utiliser mes heures de formations. Celles-ci pourront être réalisées en dehors des heures de travail et ne nécessiteront pas l’accord de mon employeur.


JSL   - Benoit Montaggioni



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir