Pôle emploi et la Sécurité sociale peuvent consulter les comptes bancaires

Pôle emploi, la Sécurité sociale et les organismes de retraite peuvent désormais consulter le Ficoba, fichier qui recense tous les titulaires d'un compte bancaire, à partir des numéros de comptes des allocataires.

Le Ficoba (Fichier des comptes bancaires et assimilés) sert à recenser les comptes de toute nature (bancaires, postaux, d'épargne ...). Bien que ce fichier ne contienne aucune information sur les opérations effectuées, il n'est ouvert qu'à certaines autorités, en vue de traquer les fraudeurs aux prestations sociales ou fiscales. Si Pôle emploi, la Sécurité sociale et les organismes de retraite (régimes de base et complémentaires) peuvent consulter ce fichier, l'interrogation de ce fichier se faisait jusqu'alors à partir de certaines informations comme les noms et prénoms, le sexe, la date et le lieu de naissance ou l'adresse de l'allocataire.

Lire la suite : Pôle emploi et la Sécurité sociale peuvent consulter les comptes bancaires

L'agence Pôle Emploi ouverte... sans ses employés

Lundi, un habitant de l'Aisne a voulu se rendre dans son agence Pôle Emploi. Si celle-ci était bien ouverte, il n'y avait... personne.

Surprise ! Lundi, un homme a voulu se rendre à son agence Pôle Emploi à Chauny dans l'Aisne. Tout était ouvert... mais il n'y avait aucun employé à l'intérieur, rapporte Le Courrier Picard. Seule l'alarme de sécurité a retenti.

L'agence faisait le pont du 15 août, mais sur Google, il était inscrit le contraire.

Lire la suite : L'agence Pôle Emploi ouverte... sans ses employés

Les chômeurs d'Eure-et-Loir sont ciblés par des arnaqueurs

Ils pensent décrocher un super boulot et se retrouvent escroqués jusqu’à parfois 3.000 €. Des chômeurs sont la cible d’arnaqueurs.

Le phénomène n’est pas nouveau, mais il touche actuellement beaucoup de victimes en Eure-et-Loir. Près d’une plainte par jour au commissariat de Chartres, selon un enquêteur, en ce moment. Il s’agit d’une arnaque à l’embauche qui vise les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.

Le processus est bien rôdé. Un demandeur d’emploi se fait contacter par mail par un faux recruteur. Il se fait proposer un job à côté de chez lui. Ce sont souvent des profils de chauffeur ou d’aide à domicile qui sont piégés.

Le faux recruteur envoie un chèque qui correspond à une avance de salaire et à une somme qu’il devra reverser sous un prétexte assez convaincant.

Lire la suite : Les chômeurs d'Eure-et-Loir sont ciblés par des arnaqueurs

Assurance chômage: l'Unedic s'interroge sur la future réforme Macron

L'Unedic s'interroge, dans une série de documents consultés mardi par l'AFP, sur les contours et les potentiels effets pervers de la future réforme de l'assurance chômage, qu'Emmanuel Macron veut étendre aux indépendants et aux démissionnaires.

L'extension aux indépendants se heurte, juridiquement, à "l'absence de définition unique de la notion d'indépendant" et de ses revenus, selon l'un des documents, remis aux partenaires sociaux le 12 juillet. Le gestionnaire de l'assurance chômage s'interroge notamment sur le sort réservé aux "indépendants économiquement dépendants" des plateformes collaboratives, aux "loueurs de locaux d'habitation meublés", au "conjoint collaborateur du chef d'entreprise" ou encore aux "micro-entrepreneurs déclarant un chiffre d'affaires nul". Selon le champ choisi par le gouvernement, plusieurs millions de non-salariés pourraient être couverts : 3,33 millions de personnes cotisent aujourd'hui au régime social des indépendants (RSI) et à la sécurité sociale des agriculteurs (MSA).

Lire la suite : Assurance chômage: l'Unedic s'interroge sur la future réforme Macron

En déplacement à Lyon, la ministre du Travail pointe chez Pôle emploi

Muriel Pénicaud a passé les portes d'une agence Pôle emploi ce vendredi matin à Lyon. N'y voyez pas de démarche personnelle de recherche d'emploi, la ministre du Travail est en déplacement officiel, pour échanger avec les conseillers de cette agence, l'une des neuf "agences Pôle emploi de demain".


Visite Muriel Pénicaud à Pôle emploi

Muriel Pénicaud a choisi l'agence de Lyon Part-Dieu, pour une visite chez Pôle emploi. Rien à voir avec une démarche personnelle, la ministre du Travail est en déplacement officiel dans l'une des neuf agences de France, modèles de Pôle emploi de demain.

Lire la suite : En déplacement à Lyon, la ministre du Travail pointe chez Pôle emploi

La réforme de l’assurance-chômage se prépare déjà

Le ministère du Travail a déjà ouvert le dossier de l’assurance-chômage alors que la loi d’habilitation n'est toujours pas promulguée.

Il va falloir attendre un peu avant la promulgation de la loi d'habilitation . Les députés socialistes, communistes et France insoumise ont réussi à s'entendre pour déposer un recours devant le Conseil constitutionnel. « En entretenant le vague sur les mesures à venir, la loi [...] laisse toute latitude au gouvernement pour modifier à sa guise le code du travail », ont dénoncé les présidents des groupes Nouvelle gauche, France insoumise et communiste, se disant prêts à réitérer une telle initiative commune « chaque fois » que « nécessaire ».

Les Sages de la rue Montpensier auront un mois pour se prononcer. Mais cela ne remettra pas en cause le calendrier que s'est fixé le gouvernement. L'adoption en conseil des ministres des ordonnances réformant le code du travail est prévue l'avant-dernière semaine de septembre .

Lire la suite : La réforme de l’assurance-chômage se prépare déjà