À Roubaix, Pôle emploi joue à fond la carte du numérique

À l’heure du tout numérique, Pôle emploi essaie de convaincre les demandeurs d’emploi de s’y mettre pour accroître leur chance de trouver un emploi. À l’agence de Roubaix-centre, les plus jeunes d’entre eux ont même leur groupe Facebook dédié !

C’est un groupe Facebook qui comprend une cinquantaine de membres. Créé fin janvier et réservé aux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi, il est animé par une conseillère de l’agence de Pôle emploi de Roubaix-centre. Elle y partage des offres d’emploi, des conseils pour rédiger son CV, et de manière globale, tout ce qui peut intéresser cette petite communauté et susciter la discussion entre les abonnés au groupe. « C’est un essai, dans le cadre de notre politique d’accompagnement différencié. L’objectif, c’est de parler différemment à des publics différents », développe Zohra Langlet, la directrice de l’agence.

Et si on ne demande pas à des quinquas d’être en contact avec leur conseillère via Facebook, l’agence mise sur le numérique pour toutes les tranches d’âges. Comme dans beaucoup de services publics, les usagers qui se présentent – l’accueil n’est ouvert que le matin, l’après-midi étant réservé aux rendez-vous – sont invités à se connecter en priorité sur les bornes installées dans le vaste hall. Pour y travailler son CV, consulter les offres d’emploi, effectuer des démarches vis-à-vis de Pôle emploi…

Lire la suite : À Roubaix, Pôle emploi joue à fond la carte du numérique

Notification par courriers électroniques de l'opposition des syndicats à un accord collectif

La notification de l’opposition par la voie électronique satisfait les exigences de l’article L. 2231-8 du code du travail.

En l’espèce, un accord relatif à la classification des emplois et à la révision de certains articles de la convention collective nationale de Pôle emploi a été signé par Pôle emploi et plusieurs syndicats. L’accord a été notifié le même jour aux organisations syndicales non signataires qui ont formé opposition à son entrée en vigueur.
Cette opposition a été notifiée aux signataires par remise en main propre et par courriers électroniques.

La cour d’appel de Paris, dans un arrêt du 7 janvier 2016, a déclaré régulières les oppositions formées et en a conclu que l’accord est réputé non écrit.
En effet, les juges du fond ont constaté que, par lettre commune de leur délégué syndical central, les syndicats avaient formé une opposition motivée à l’entrée en vigueur de l’accord, notifiée par remise en main propre à un représentant habilité de Pôle emploi et par courriers électroniques à chaque syndicat signataire.

Lire la suite : Notification par courriers électroniques de l'opposition des syndicats à un accord collectif

Pôle Emploi recherche son agence média

Pôle Emploi vient d’émettre un appel d’offres portant sur la prestation de média planning, la négociation et l’achat d'espaces publicitaires pour ses campagnes média. Les campagnes peuvent concerner tout type de support. Ce marché de 24 mois, reconductible une fois, est estimé à 3 400 000 euros. La date limite de réception des offres est fixée au 30 mai.

>> VOIR L'APPEL D'OFFRES

PUBLIÉ DANS LA NEWSLETTER N°1584

Lire la suite : Pôle Emploi recherche son agence média

Présidentielle : quand Macron veut transformer l'assurance chômage en allocation chômage

Emmanuel Macron veut "nationaliser" l'assurance chômage et changer totalement sa philosophie. La nouvelle allocation chômage qu'il préconise serait accessible à tous... mais son montant nettement plus faible.

« Flou », « opportuniste », « ne déplaire à personne »...C'est ainsi que décrivent le programme d'Emmanuel Macron ceux qui, à gauche comme à droite, reprochent au leader de En Marche ! son absence de conviction. Certes, l'ancien ministre de l'Economie joue la prudence, notamment sur les questions internationales. En revanche, si l'on se penche sur son programme économique et social, certaines mesures avancées par les candidats sont nettes et précises sur le fond... Il en va notamment ainsi de l'avenir du régime d'assurance chômage, des retraites ou du dialogue social. Sur ces trois points, les idées d'Emmanuel Macron sont franches et tranchées, il veut tout revoir de fond en comble.

Lire la suite : Présidentielle : quand Macron veut transformer l'assurance chômage en allocation chômage

Stephan Jules, directeur régional de Pôle emploi : « Contre le recrutement frauduleux notre meilleure arme, c'est le bon sens »

Pôle emploi vient de lancer une campagne d'information auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises afin de prévenir les arnaques au recrutement. Stephan Jules, directeur régional, s'en explique.

En quoi consiste cette campagne d'information contre les recrutements frauduleux ?
Nous venons d'envoyer un courrier par mail et sur les espaces personnels, aux 60 000 demandeurs d'emploi de Guadeloupe et de Saint-Martin ainsi qu'à 20 000 employeurs locaux. Il s'agit d'une note informative et préventive sur les recrutements frauduleux. Nous les mettons en garde sur leur existence et sur les bons réflexes à avoir. Les demandeurs d'emploi sont des cibles privilégiées car ils sont, par définition, en demande et en attente.

Lire la suite : Stephan Jules, directeur régional de Pôle emploi : « Contre le recrutement frauduleux notre...

Misoo Yoon : “Nous avons pris le parti d’être acteur de notre transformation”

La directrice générale adjointe de Pôle emploi, Misoo Yoon, détaille la stratégie d’innovation menée par l’opérateur public et ses quelque 54 000 collaborateurs. Pôle emploi, explique-t-elle, a privilégié ces dernières années l'expérimentation faisant recours à des évaluations rigoureuses et n'a pas hésité à bousculer certains “totems” internes.

Comment Pôle emploi s'est-il adapté aux évolutions du marché de l'emploi ?
Depuis 4 ans, Pôle emploi est en première ligne du combat pour l’accès à l’emploi. Dans un contexte de chômage de masse, sur un marché du travail en pleine transformation, nous avons voulu démontrer qu’un opérateur public de 54 000 collaborateurs versant chaque année environ 36,5 milliards d’allocations et d’aides financières était aussi pleinement capable d’innover. Durant cette période, Pôle emploi a fait la preuve de sa solidité en inscrivant et indemnisant dans les délais les demandeurs d’emploi, c’est-à-dire en répondant en priorité à leurs besoins immédiats.

Lire la suite : Misoo Yoon : “Nous avons pris le parti d’être acteur de notre transformation”