Accueil

Pôle emploi, la face cachée, un livre qui met en évidence la perte de sens du travail des salariés


Parait ce 17 octobre 2019 un live de Margaux Duguet, Catherine Fournier et Valentine Pasquesoone intitulé Pôle emploi, la face cachée, sous titre Enquête sur la souffrance des agents

Les trois journalistes de France Info regroupent dans cet ouvrage nombre de témoignages sur les conditions de travail dans l'institution, en nous replongeant dans la période de tension d'une fusion pensée en période de baisse de chômage et réalisée en période de forte hausse de celui-ci, et de surcroit mal conduite sous la pression du politique voulant à tous prix afficher des résultats

L'enquête permet de cerner la souffrance au travail, qui par certains côtés se approche de celle qui a été vécue à France Télécom et a conduit les dirigeants devant les tribunaux

Elle met aussi en évidence une différence dans l'attitude des syndicats ne jouant pas à Pôle emploi le rôle moteur qui dut le leur à France Télécom, avec même un retrait de la procédure du seul syndicat qui s'était engagé au côtés de la famille qui voulait montrer la responsabilité de Pôle emploi ans le suicide de leur fille.

Son principal intérêt est de mettre en évidence la perte du sens de leur travail pour des salariés soumis à de nombreuses injonctions, pas toujours cohérentes. Ceux-ci subissent une forte pression sur le volet quantitatif réduisant ce qui donnait sens à leur métier, accompagner de façon personnalisé des demandeurs d'emploi en prenant en compte la spécificité de chacun au détriment de la nécessité de les placer dans la bonne case pensée au niveau national.

Les journalistes situent leur livre dans la réflexion du sociologue Vincent de Gaulejac qui, dans sa préface, pose le contexte, l'obsession de placer les services publics dans la démarche de recherche de la performance, ou des économies, au détriment du fondement de la mission, caractéristique du New Public Management


Michel Abhervé






240 PAGES • Relié
Date de parution : 17 Octobre 2019
ISBN 978-2-7082-4598-3
EAN-ISBN 9782708245983
Prix Unitaire: 18,00 €


Pôle emploi : la face cachée
Enquête sur la souffrance des agents
Margaux DUGUET, Catherine FOURNIER, Valentine PASQUESOONE

Journalistes à franceinfo.fr, Margaux Duguet, Catherine Fournier et Valentine Pasquesoone ont lancé en septembre 2018 un vaste appel à témoignages auprès des salariés de Pôle emploi sur leurs conditions de travail au quotidien.

En effet, depuis 2014, Pôle emploi est dans le viseur de la justice pour « harcèlement moral », « mise en danger délibérée de la personne d’autrui », « non-assistance à personne en danger », « homicide involontaire » et « conditions de travail contraires à la dignité de la personne ». Cette information judiciaire fait suite à une plainte déposée par les parents d’Aurore Moësan, une jeune conseillère francilienne qui s’est suicidée en 2012. La plainte évoque « plus de dix-sept suicides » qui « auraient une origine professionnelle » depuis la fusion ANPE-Assédic, soit entre 2009 et 2014.

Cette enquête incisive lève le voile sur la situation des quelque 50 000 agents et cadres supérieurs de Pôle emploi : pression des résultats comptabilisés, perte de repères et de sens, automatisation des tâches, changements constants des métiers et outils de travail, conditions matérielles dégradées, sentiment d’isolement face à la direction, surmenage et placardisation… Le tout dans un contexte accru de contrôle des chômeurs.

Dix ans après cette fusion « dans la douleur », Pôle emploi est-il devenu une machine à broyer ?

Préface de Vincent de Gaulejac, président du Réseau international de sociologie clinique.

ÉGALEMENT DISPONIBLE EN VERSION NUMÉRIQUE.


Margaux DUGUET
Après avoir travaillé à Europe 1 et Radio Classique, Margaux Duguet traite plus particulièrement des questions de politique à franceinfo.fr.


Catherine FOURNIER
Spécialiste police-justice de la rédaction de franceinfo.fr, Catherine Fournier a auparavant travaillé pour 20Minutes, Libération et Ouest-France.


Valentine PASQUESOONE
Valentine Pasquesoone a travaillé pour « L’Angle éco » et « L’Émission politique » de France 2. Elle couvre notamment les sujets de société et l’actualité internationale pour franceinf (...)