Accueil

Méfiez-vous des fausses offres d'emploi sur internet

Les arnaques à la recherche d'emploi se multiplient.

Il faut vraiment n’avoir aucun scrupule. Sur Internet, des escrocs n’hésitent plus à déposer de fausses annonces pour soutirer de l’argent à des demandeurs d’emploi. Ils se font passer pour une entreprise du BTP, par exemple, et exigent des chômeurs plusieurs dizaines ou centaines d’euros pour leur acheter un équipement. On retrouve ces arnaques jusque sur le site de Pôle emploi !

L’organisme estime à moins de 1% la part d’annonceurs frauduleux, mais le phénomène est pris très au sérieux. «A chaque création de compte, un agent appelle le nouveau recruteur pour en vérifier l’identité, puis un algorithme filtre toutes les offres et les internautes peuvent nous signaler une publication douteuse, énumère Catherine Poux, à la direction des services aux entreprises. Mais comme les escrocs inventent toujours de nouvelles méthodes, nous faisons aussi beaucoup de prévention.»

Les règles d’or ? Se méfier des jobs bien trop alléchants, ne jamais envoyer d’informations personnelles et, bien sûr, ne verser aucune somme d’argent.



JUDITH CHETRIT