Accueil

Pôle emploi: Plus de 11.000 fausses offres détectées l'an dernier sur le site Internet

FRAUDE En tout, 4.800 comptes ouverts par des employeurs à l’activité suspecte ont été bloqués...

Plus de 11.000. C’est le nombre de fausses annonces d’emploi qui auraient été détectées l’an dernier par les responsables du site internet de Pôle emploi, parmi les quelque 600.000 annonces consultables chaque jour sur la plateforme.

En tout, 4.800 comptes ouverts par des employeurs à l’activité suspecte ont été bloqués. Face à ces chiffres, les responsables de l’organisme appellent les demandeurs d’emploi à la vigilance.

Certaines offrent doivent attirer l’attention

« Les emplois ne nécessitant aucune expérience qui promettent à la fois un salaire élevé et de multiples avantages doivent attirer votre attention », peut-on ainsi lire sur le site de Pôle emploi.

En effet, si elles peuvent inspirer confiance, ces annonces proposent bien souvent au candidat de verser de l’argent pour acheter du matériel, avancer certains frais, appeler un numéro surtaxé ou encore envoyer des copies de documents en tous genres (papiers d’identité, documents bancaires…) afin de les utiliser de façon frauduleuse.

Quelques conseils pour se protéger

Pour éviter d’en être victime, il convient notamment de ne jamais communiquer ses données personnelles, de ne verser aucune somme d’argent, de n’accepter aucune rétribution sans avoir signé de contrat de travail, ou encore d’être attentif aux propos de son interlocuteur, rappelle l’organisme.
Et de conclure : « votre meilleur atout en la matière reste encore votre propre discernement. »





A LIRE AUSSI :

>> Attention aux fausses offres, alerte Pôle Emploi | Europe 1 | 07/02/2017



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir