Accueil

Expliquez-nous... Pôle Emploi



Pôle emploi installe aujourd'hui son nouveau dispositif de contrôle des chômeurs. Ce nouveau système de contrôle et potentiellement de sanction, sera lancé dans les trois régions en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes avant de se généraliser.

Pôle Emploi est le nouveau service public de l'emploi né en 2009 de la fusion entre les ASSEDIC (Association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce) et l'ANPE (Agence nationale pour l’emploi).

Les ASSEDIC avaient été créées en 1959 par le général de Gaulle. C'était un organisme privé cogéré par des syndicats de salariés et des organisations patronales. L’Assedic se chargeait de l'indemnisation des chômeurs.

L’ANPE organisme public avait, elle, été créée en 1967.

Pôle Emploi centralise donc les deux services dans un guichet unique. Pôle Emploi gère ainsi les demandes d'inscription et d'indemnisation, l'affiliation des entreprises et les aides à la recherche d'emploi.

54.000 personnes travaillent aujourd'hui pour Pôle Emploi. Il y a plus de 900 agences locales.

En 2014, Pôle emploi a enregistré l'inscription de plus de six millions de demandeurs d'emplois et a traité plus de huit millions de demandes d’indemnisation.

Pôle Emploi c'est 32 milliards d’allocations et d’aides versées et un budget de cinq milliards d'euros.

On entend souvent dire que Pôle Emploi ne fonctionne pas bien ?

La question de l'efficacité de Pôle Emploi est souvent posée par ses utilisateurs. C'est à dire les demandeurs d’emploi eux-mêmes. La Cour des comptes a rendu public en juillet dernier un rapport plutôt critique.

Pour la Cour, la part trop importante du temps de travail des conseillers consacrée à des activités de gestion et de management aboutit à ce que la part consacrée à l’accompagnement des demandeurs d’emploi est en définitive inférieure à 30 %.

Toujours selon ce rapport Pôle Emploi a renoncé à la collecte des offres d’emploi : le nombre d’offres collectées par l’opérateur est en baisse depuis plusieurs années.

Ce sont des critiques que certains syndicats de Pôle Emploi reprennent en partie à leur compte sur le thème nous ne sommes pas suffisamment nombreux.
Pôle Emploi compte 35.000 conseillers ce qui fait environ un conseiller pour 300 demandeurs d’emplois.


Gilbert Chevalier


A VOIR AUSSI :

>> Expliquez-nous ... l'Unédic | France Info - Gérald Roux | 23/02/2016


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir